Parler est un besoin, écouter est un Art "

              Wolfgang Amadeus Mozart

 

Mon parcours en psychologie ....

 

 

Après un parcours atypique dans le secteur tertiaire mais néanmoins enrichissant en sciences humaines et psychologie sociale, je m'intéresse de par ma pratique sportive (arts martiaux, tennis) à la sophrologie et commence une formation certifiante au sein du GESEL Ecole de Sophrologie Evolutive Libre André DAPREY puis auprès de

Thierry LOUSSOUARN formateur et fondateur de la Fédération Française de Sophrologie.

De fait, je pratique au quotidien la sophrologie auprès des enfants inscrits dans le cadre de l'Ecole de tennis de mon village auxquels j'enseigne bénévolement la pratique du tennis en tant qu'Assistante moniteur de tennis AMT/FFT

depuis plus de 23 ans.

 

La Sophrologie m’a séduite par son approche holistique, une façon de considérer l’être humain comme un tout : conscience, âme, corps esprit.

Depuis toujours, je m’intéresse aux questions existentielles de l’être humain, au sens de la vie, face à soi, aux relations avec les autres, à la nature, les évènements qui se passent autour de nous, sur notre planète.

Attirée par la médecine alternative, mon orientation vers la Sophrologie a été l’un des chemins les plus surprenants de mon évolution personnelle.

J’ai été séduite par les outils qu’offre la sophrologie. Ils donnent une possibilité à chacun de mieux se connaître, de se libérer de ses conditionnements, de ses peurs, de ses incompréhensions face aux épreuves de la vie pour progresser vers plus de liberté.

Avec la prise de conscience progressive et une vigilance de chaque instant, nous voyons se soulever les voiles qui nous coupent de notre véritable nature.

 

Interpellée et curieuse des manifestations de l'inconscient au travers du feedback (retour d'informations), je me suis engagée dans un cursus formation en psychologie clinique et appliquée pour obtenir 4 ans après mon diplôme de Psychopraticienne au sein de l'Ecole de Psychologie Clinique et Appliquée à Aix en Provence.

 

 

J'ai également au fil de ce chemin professionnel, rajouté des outils par des formations certifiantes telles que :

 

- Formation et spécialisation en Thérapie Analytique Carl Gustav JUNG  -

  Bénédicte UYTTENHOVE - Psychologue clinicienne analyste Jungienne et Directrice de l'Ecole PSYCHOLOGIE CLINIQUE   à Aix en Provence 13

 

- Formation à

  Ecole  de PSYCHOLOGIE CLINIQUE à Aix en Provence 13

- Psychotraumatologie - Psychologie de l'Enfant - 

 

- Diplome de Sophrologie/Relaxation - Sophroanalyse par les mouvements occulaires IMO  - 

  Ecole Thierry LOUSSOUARN Fédération Française de Sophrologie.

 

- Formation Sophrologie d'Assistance/Relaxation - André DAPREY - Diplomée Groupement de Sophrologie Evolutive      Libre GESEL

 

- Formation Bases PNL (Programmation Neurolinguistique) Technicien avec Elisabeth et Bernard FRIT -

  LA TEMPERANCE 63 CHABRELOCHE

 

- Formation certifiante Praticienne clinique EFT – Emotion Freedom Technical –

  AEGID - Eric BESSONE Formateur EXPERT 13 AIX EN PROVENCE

 

- Programme Pratique de la PLEINE CONSCIENCE  Gestion du stress (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR),

  8 semaines avec Johan ILLY et Rollon POINSOT - Psychologues Psychothérapeutes

Membre actif du CERCLE JUNGIEN DE PROVENCE - Aix en Provence 13100

Pratique artistique en vue de finaliser ma formation d'Art-thérapeute en cours :

- Sculpture sur pierre avec Rémi Dominiak

- Sculpture et modelage de la terre avec Philippe Chazot et Aurélien Raynaud ainsi que 

Françoise Louisin et Sylvie Chany (modelage et raku)

- Peinture avec Atelier Corinne Chany

- Art culinaire, dessin, couture et tricot avec ma mère Monique SOUTHON

- Arts Martiaux : 15 ans de pratique Judo, aikido et karaté

A l'heure actuelle, mon engagement se tourne vers l'accompagnement pédagogique en temps qu'intervenante au sein de l'Ecole de Psychologie Clinique à AIX en PROVENCE où j'anime également les séminaires de Sophrologie et Cadre Légal du Thérapeute - l'Installation du thérapeute.

 

 

 

Mon approche...

 

J’ai été formé à la thérapie analytique de Carl Gustav JUNG  et par un tronc commun en psychologie clinique et appliquée auquel s'est rajouté des spécialisations, ainsi qu'une formation Praticienne en EFT, thérapie psycho-énergétique, thérapie brève.

Ceci dit, par cette formation clinique et en tant que jungienne, je n’utilise pas une méthode analytique spécifique, mais plutôt des techniques qui s’adaptent aux besoins du patient, à sa situation particulière, à son histoire, et intègre les principes et concepts qui conviennent.

 

De fait, ma pratique psychothérapeutique s'inspire de l'approche humaniste et de psychologie analytique.

Dans cette approche humaniste, le patient reste toujours au centre du travail thérapeutique où les échanges sont basés sur la confiance entre lui et moi.

Je travaille donc dans une interaction pouvant être à la fois sub.interrogative et "soutenante". 

Les rencontres permettent un soutien et une réelle évolution concrète, notamment sur le plan de la confiance et de l'estime de soi.

Le patient est invité à verbaliser ses émotions, ses sentiments profonds, à exprimer ses pensées, ses rêves pour y repérer la cause, l'origine de sa souffrance ou encore éclairer les éléments lui apparaissant énigmatiques, étranges voire obscurs. 

Ce travail thérapeutique permet ensuite au patient une compréhension de ses émotions (tristesse, honte, colère, joie, peur...) comme de son fonctionnement psychique d'où une meilleure connaissance de soi et une meilleure compréhension de son comportement et de ses ressentis.

Grâce à cette approche analytique, le patient va progressivement évoluer vers une sécurité affective stable. 

 

L'accent est mis sur une écoute bienveillante et neutre, ce qui favorise la verbalisation des difficultés du patient qui doivent être recentrées dans son environnement (familial, professionnel, conjugal etc...) mais également en référence à son passé (enfance, adolescence, entrée dans sa vie d'adulte etc...), cela pour entendre dans un premier temps puis comprendre différemment dans un second sa propre façon d'être, d'agir ou réagir face aux situations rencontrées/subies.

Si le vécu du patient ne peut être changé, il prend conscience au cours de la psychothérapie de mécanismes psychiques et peut ainsi éviter les répétitions, causes de souffrance psychique ; Le sujet "apprend" à faire sienne son Histoire époussetée des rejetons de l'Inconscient et est en capacité ensuite d'exprimer et d'assumer pleinement ce qui est de l'ordre de son désir.

 

 

 

Je vous propose 
 

de vous recevoir Adultes et Enfants :

 

au CABINET de PSYCHOTHERAPIE EPC

Aix en Provence 13 - Rue Mahatma Gandhi - Espace Beauvalle Bt C

 

Séances Relaxation/Sophrologie en petits groupes me consulter

 

 

* Membre de la FEDERATION FRANCAISE DE SOPHROLOGIE et

   Affiliée à la CHAMBRE SYNDICALE DE SOPHROLOGIE

 

  N° SIRET 7919195090012

 

 

 "L'évolution ne connait pas la marche arrière"

Boris Cyrulnik