Brigitte Bouquet Parassols
Psychopraticienne
L'EFT Emotional Freedom Techniques
(littéralement : « Techniques de liberation émotionnelle»)
abrégées EFT, représentent une pratique psycho-corporelle.
L'EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes.
L'EFT fait partie du domaine des psychologies énergétiques et thérapies brèves, son efficacité est telle qu'elle est de plus en plus utilisée dans le milieu médical.
Elle a été fondée par le Docteur Roger Callahan et simplifiée par Gary Craig en 1993 . Elle est aussi appelée "acupuncture émotionnelle sans aiguilles".
Elle part du principe que toute perturbation émotionnelle est liée à un dérèglement du système énergétique du corps souvent en rapport avec un souvenir traumatique.
Un tapotement avec les doigts (taping en Anglais) sur certains méridiens a pour conséquence une diminution rapide de l'intensité de l'émotion. L'intensité émotionnelle du traumatisme chute rapidement en même temps que les symptômes qui l'accompagne.
Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».
L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies.
Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions.
Par la suite, Gary Craig, le créateur de l’EFT, suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses patients. Au fil des années, il la simplifie en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter et invente ce qui deviendra la séquence de base, nécessaire et suffisante pour traiter.
L’EFT vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle. L'EFT est surtout utilisée en psychothérapie et en coaching.
À un niveau de base, cette technique est simple, facile à utiliser. Elle a pour objectif de gérer les émotions négatives du quotidien : peur, tristesse, angoisse, stress, douleur d'origine émotionnelle, etc...
Selon les praticiens de la méthode, l'EFT est censé apaiser en quelques minutes et donner une sérénité de vie appréciable en cas d'utilisation régulière.
Pour les problèmes sérieux, l'EFT doit être utilisée avec un praticien expérimenté.
Elle a fait l’objet de nombreuses publications et de recherches.
L’EFT fait aux États-Unis l’objet d’études approfondies, notamment pour traiter les vétérans du Vietnam souffrant de stress post-traumatique. Elle a été mise en œuvre pour aider les populations à surmonter les effets traumatiques de plusieurs catastrophes : Haiti , Katrina , Tsunami…