Parler est un besoin, écouter est un Art "

              Wolfgang Amadeus Mozart

 

LA PSYCHOTHERAPIE :

 

Question : 

 

Que se passe-t-il en psychothérapie?

 

La psychothérapie consiste généralement à rencontrer le professionnel de la santé mentale en entrevue individuelle dans son bureau, pendant une durée de temps fixe (1/2 heure, 3/4 d'heure ou une heure suivant l'approche du thérapeute), chaque semaine. 

On laisse souvent entendre "qu'aller en thérapie", c'est raconter ses problèmes à un psychiatre, à un psychologue, à un psychothérapeute silencieux ; on compare parfois aussi la thérapie à une conversation entre amis. Tel n'est pas le cas.


En premier lieu, il ne s'agit pas d'une conversation engagée pour le plaisir d'être en compagnie d'une autre personne : les échanges entre le "psy" et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis. 

Tous les sujets peuvent être abordés s'ils servent à atteindre ces objectifs. L'échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous. Il prend souvent en compte votre passé, et tout particulièrement votre enfance. 

En second lieu, il est vrai que l'écoute attentive du professionnel de la santé mentale fait partie de la thérapie, de façon plus ou moins importante selon l'approche utilisée par ce professionnel. Mais, dans la très grande majorité des thérapies, il intervient également notamment lorsqu'il est centrée sur la personne ou de formation jungiene ; il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions, et à relater des événements. Dans le cadre d'un psychotraumatisme, il aidera la personne en souffrance à débriffer sur les évènements traumatiques (voir le chapitre Psychotraumatisme dans la rubrique Therapies et approches).

 

 

Serai-je seul(e)?

 

Habituellement, la psychothérapie se déroule entre vous et le médecin thérapeute . Il peut aussi survenir que la thérapie inclut des membres de votre entourage, par exemple lorsqu'il s'agit d'une consultation pour des difficultés au sein d'un couple ou d'une famille. 

Enfin, il existe des psychothérapies de groupe, ou le professionnel va travailler avec un groupe de personnes appelées à s'aider les unes les autres. Si tel est le cas, il vous en informera et vous le proposera : vous n'aurez pas la surprise de vous retrouver avec d'autres, au sein d'un groupe, sans avoir été prévenu. 

 

 

Quelle est la durée approximative d'une psychothérapie ?

 

De quelques séances ("thérapies brèves") à plusieurs années (psychanalyse classique, thérapie analytique),

elle varie selon le patient, sa personnalité, ses difficultés, ses objectifs, et selon le thérapeute ainsi que selon la méthode.

 

Quel est le bon rythme pour une thérapie ?

 

Le rythme des séances varie selon les méthodes, selon les thérapeutes et selon l’évolution de la thérapie.

Une régularité hebdomadaire est souvent conseillée afin que la thérapie " s’inscrive " dans l’emploi du temps du patient et comme un repère sécurisant, exemple : " tous les mardis à 18 h, j’ai ma séance et je sais que mon thérapeute m’attend ".

De plus, la thérapie agit beaucoup entre les séances ; il convient donc qu'elles ne soient pas trop espacées.

 

Et si j'arrive en retard à mon rendez-vous?

 

Les séances durent environ 1 heure. Si vous êtes en retard à un rendez-vous, il terminera à l’heure prévue et la séance est due en entier.

 

 

 

Et si je manque un rendez-vous ?

 

En cas d'impossibilité d'honorer votre rendez-vous, je vous remercie d'avance de prévenir au minimum 48 heures à l'avance. Dans le cas contraire, le rendez-vous réservé est dû.

 

 

Quelle différence y a-t-il entre un psychiatre, un psychologue clinicien et un psychothérapeute/psychopraticien ?

 

Le psychiatre a suivi 7 années de médecine puis 5 années de psychiatrie, pédopsychiatrie ou neuropsychiatrie. Ses études médicales sont axées principalement sur le diagnostic et le traitement des pathologies psychiques. Il peut prescrire des médicaments, faire des certificats médicaux et il donne une attestation de soins permettant un remboursement de sa consultation par l’INAMI.

Le psychologue clinicien a suivi 3 (baccalauréat) ou 5 années (maîtrise) d’études théoriques souvent en faculté de psychologie portant sur le développement du psychisme, tant dans ses aspects sains que pathologiques.

Il a  ses propres méthodes de diagnostic (par ex. le testing). Il a en outre suivi des stages cliniques en institution. 

Le psychothérapeute ou psychopraticien/praticien en psychothérapie est la plupart du temps un professionnel de la santé ou de la relation qui se spécialise dans l’utilisation d’une méthode ou plusieurs méthodes psychothérapeutiques. Il existe à l'heure actuelle plus de 200 outils thérapeutiques.

Ce peut donc être un médecin, généraliste ou psychiatre, un psychologue, une infirmière, une assistante sociale,…, mais parfois aussi un philosophe, un enseignant, un scientifique, un coach sportif ou artistique … qui s’inscrit dans une université, une école ou une association afin de se former à l’approche psychothérapeutique de son choix. 

Il y suit une formation d’une durée moyenne de 3 à 7 ans qui inclut un enseignement théorique, un enseignement clinique, une pratique clinique supervisée et une thérapie personnelle.
La psychothérapie personnelle l’aide à ne pas « mélanger ses problèmes » avec ceux de ses patients, mais aussi à vivre de l’intérieur l’approche qu’il va pratiquer.
Il n’est spécialisé que dans la ou les approches dans laquelle/lesquelles il s’est formé.

On peut donc être psychiatre ou psychologue sans être psychothérapeute, de même, on peut être psychothérapeute sans être psychiatre ou psychologue.

il a au minimum une formation complémentaire de 3 à 5 ans et donc un total de 7 ans à 8 ans de formation sans compter les supervisions et groupes de travail qui se poursuivent tout au long de la carrière professionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

René Magritte, Le Thérapeute, 1941

(gouache)